Le Syndicat Mixte Départemental des Déchets de la Dordogne (SMD3) vient de signer un accord avec l’association ASPPI 24 (Accompagnement Social et Professionnel Pour l’Insertion) confiant le marché de démantèlement sur le site de la déchèterie communautaire de Planèze.
Pour Stéphanie Gonzalo, responsable d’exploitation du SMD3, le démantèlement sur la déchèterie e Neuvic va permettre de réduire considérablement le volume des bennes et de ce fait réduire le trafic des camions d’une part, et cela permettra la séparation des différents matériaux. « Par exemple, pour un canapé, il partait tel quel en enfouissement, alors que maintenant le bois sera séparé de la ferraille et des tissus rembourrés : Le bois et le fer partent directement en recyclage, et pour les tissus, nous allons pouvoir les stocker et quand on aura un volume suffisant, le SMD3 fera un appel d’offre conséquent pour recycler également cette matière et éviter son enfouissement. »
Stephane Bresson, directeur d’ASPPI 24, se réjouit de constater que sa collaboration depuis 2010 avec le SMD3 se développe : « Quand on a commencé sur le site de Breuil on a créé 3 emplois et nous avons démontré que cette activité de démantèlement sur site était rentable : pour preuve, avec ce marché nous passons à 13 sites et 20 emplois ! »
A Neuvic, ASPPI 24 sous- traite avec l’association d’insertion Ricochet, partenaire local dans le cadre du Collectif Réseau Insertion Dordogne (Coridor), où une équipe de 3 personnes viendra une demi-journée par semaine démanteler et trier les déchets mis de côtés par l’agent sur site. « Cet atelier en chantier d’insertion consolide notre structure locale, explique Aurélia Gil, directrice de Ricochet, et contribue à renforcer notre mission d’accompagnement professionnel. »

demantellement decheterie