On ne peut pas construire en Périgord, comme on construit au Pays Basque, en Provence, en Bretagne...

De même, les nouvelles constructions doivent s'insérer au mieux dans leur environnement.

Chaque Région a son identité architecturale et paysagère qu'il convient de respecter et de conforter. Partant de ce principe, la communauté de communes a confié à une équipe d'architectes, urbanistes, paysagistes du CAUE de la Dordogne (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement), la réalisation d'un « guide méthodologique pour vous aider à construire » sur notre territoire.

Ce guide comporte :

- Des fiches "conseils" très pratiques pour répondre aux questions que l'on peut se poser à chaque étape d'un projet de construction ou de rénovation :

pour vous aider a construire

- Un album de territoire pour comprendre les paysages de notre région, son caractère architectural et son identité :

album territoire

Le guide complet est disponible gratuitement à la mairie de Neuvic ou au siège de la communauté de communes.