Menu

Histoire

Felibree neuvic 1966.jpg

 
La 49e félibrée du Bournat du Périgord s'est déroulée le 3 juillet 1966 à Neuvic-sur-l'Isle. Un film a été réalisé sur cette fête, tourné en super8.
 
Numérisé récemment, il a été mis en ligne et consultable librement sur le site de la cinémathèque Nouvelle Aquitaine.
 
Vous pouvez le visionner en cliquant sur le lien suivant: http://www.cinemathequenouvelleaquitaine.fr/spip.php?film580  
 
 
 

Lire la suite...

1131guerre-14-18

 

Retrouvez le travail de Pierre BESSE sur le parcours des soldats neuvicois pendant cette guerre.

arrow-3 Télécharger le lien 

 

Lire la suite...

chartreuse neuvicSi durant la période Gallo-romaine, le territoire de la paroisse de Saint-Pierre-de-la-Citadelle paraît être sous domination de la famille Astérius, dès sa fondation vers le XIe siècle, la paroisse de Sanctus Pétri de Novo Vic dépends de la châtellenie de Grignols.  Bien sur les revenus de l'église furent donnés en 1099, par l'évêque Guillaume de Montbron, à l'abbaye de Saint-Astier, mais dès le Haut Moyen-Age, Grignols fut le chef lieu d'une importante châtellenie qui comprenait Villamblard, Bourrou, Grun, Saint-Paul-de-Serre, Manzac, Bruc, Saint-Léon, Neuvic, Frateau, Puy-de-Pont, Mauriac et Vallereuil.

Lire la suite...

revolution-francaiseComment se présentait Neuvic à la veille de la Révolution et comment y vivait-on? De nombreux documents, assez épars, peuvent permettre de se faire une idée de ce qu'était Neuvic à cette époque. Une enquête organisée par les services fiscaux vers 1760 nous donne les informations suivantes: " le terroir est en grande partie en plaine d'assez bons produits, à quelques côtes sablonneuses et stériles, mais apportées de vignes suffisamment de prés de bonne qualité, quelques peu de bois apportés de Mussidan pour le débit sur l'Isle.

Lire la suite...

blason

 

En réalité Neuvic n'a jamais eu de blason, en effet dès sa fondation au XI' siècle, la paroisse de Sanctus Pétri de Novo Vic, relève de la châtellenie de Grignols. C'est en 1520, à la suite d'un échange de fief entre François de Talleyrand, comte de Grignols et Annet de Fayolle que ce dernier devient seigneur de Neuvic.

 

 

Lire la suite...

S'abonner à la lettre d'information

Pour recevoir les actualités de la Mairie, programmes des spectacles, rendez-vous à ne pas manquer ...Inscrivez-vous ci dessous à la lettre d'information !

Bientôt à Neuvic

Vos Démarches en ligne

service public

 

cadastre

 

recensement

 

Qualité de l'eau

eau-potable

Météo

Weather data OK.
Neuvic sur l'Isle
13 °C
Aller au haut

Plan du site

Administration - Conception : Agence SPRINGMedias