Menu
Cet acte d'échange fut signé le 11 novembre 1520.
 
Annet de Fayolle dès son arrivée à Neuvic entrepris la construction du château sur la rive de l'Isle et non loin de l'église, c'est ainsi que depuis cette époque Neuvic s'est identifié avec le château et ses châtelains et le blason des de Mellet de Fayolle est ainsi devenu celui de Neuvic.
 
Mais ce blason à une histoire, en effet celui d'Annet de Fayolle était "Au lion d'argent lampassé armé et couronné de gueules". N'ayant pas de descendance, Annet de Fayolle choisit pour lui succéder un de ses neveux, Jehan de Mellet, à charge pour lui de s'appeler désormais "de Mellet de Fayolle" et de porter ses armes. Ce qui fut accompli en 1532.
 
Les armes des de Mellet étant "d'azur à trois ruches d'argent", le nouveaux blason leur adjoignit, au deuxième parti, le lion des Fayolle, la devise restant celle des de Mellet "Spicule et Melle", c'est à dire, par l'aiguillon et le miel, la force et la douceur,
 

La meilleure représentation en couleur que nous ayons de ce blason se situe au bas de deux vitraux dans l'abside de l'église de Neuvic, de chaque coté du maître autel. Ces deux vitraux avaient été offerts par Charlotte de Mellet, lors de la rénovation de l'église en 1875.

blason

S'abonner à la lettre d'information

Pour recevoir les actualités de la Mairie, programmes des spectacles, rendez-vous à ne pas manquer ...Inscrivez-vous ci dessous à la lettre d'information !

Bientôt à Neuvic

Vos Démarches en ligne

service public

 

cadastre

 

recensement

 

Qualité de l'eau

eau-potable

Météo

Weather data OK.
Neuvic sur l'Isle
2 °C
Aller au haut

Plan du site

Administration - Conception : Agence SPRINGMedias