src 1

Vendredi 6 novembre les quatre classes de sixième du collège Henri Bretin ont suivi toute la matinée 4 ateliers sur la sécurité routière dans le cadre de leur parcours citoyen. Deux ateliers proposés par l'Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (ADATEEP 24), portant sur la sécurité dans un bus de ramassage scolaire, et deux ateliers sur la sécurité en deux roues proposés par les bénévoles de "Prévention MAIF", l'association de prévention sur les risques proposés par des bénévoles adhérents et agréés par l'Education Nationale. "Nous sommes partis d'un constat effectué aux abords de notre établissement", explique la conseillère principale d'éducation Ingrid Bregeun, "à savoir que les jeunes ont parfois un comportement dangereux avec leurs deux-roues, vélos comme cyclomoteurs. Nous avons donc voulu intégrer ces ateliers dans le cadre du "parcours citoyen" des classes de sixième." Quant aux risques en transport scolaire, ils étaient orientés essentiellement sur les dangers en allant à l'arrêt de bus, en attendant ce dernier ou en sortant de celui-ci. Des gilets aux bandes réfléchissantes ont ainsi été distribués à tous les usagers des transports scolaires (en partenariat avec le Conseil Départemental) que les enfants devront porter pour être mieux vus par les autres usagers de la route le matin en allant au collège, ou le soir en rentrant. En effet, la méconnaissance des dangers et la mauvaise influence des plus grands sont les principaux vecteurs d'accidents à la montée et à la descente d'un car scolaire. La traversée devant ou derrière le car ou le bus sans la visibilité indispensable, alors qu'une automobile dépasse ou croise le véhicule à l'arrêt, est à redouter.

"Nous évaluerons cette action auprès des 86 élèves de sixième", conclura Ingrid Bregeun, "ne serait-ce qu'en vérifiant que ces gilets sont bien portés par les enfants. Nous envisageons également d'étendre cette action à tous les collégiens de notre établissement."

src 2

src 3