Jeudi 26 mai 2016, la Bibliothèque Nationale de France a organisé la quatrième édition de "Réciter Aujourd’hui ?" dans son Grand auditorium. Après William Mesguich, Catherine Hiegel et Philippe Torreton, c’est le comédien Charles Berling, lauréat du Molière 2016, qui a présidé cette année le jury de ce concours à destination des collégiens et lycéens.
8 élèves de la 3e Tremolat du collège de Neuvic, accompagnés de Céline Laboudigue, professeure de français et de Françoise Vergnaud, professeure retraitée, sont montés à la capitale, seuls représentants d'un collège de province. Et trois d'entre eux ont participé en récitant un texte de leur choix devant le jury et le public. Avec succès puisque la Neuvicoise Walia Loustalot a obtenu la première place dans la catégorie des 4e-3e, Quentin Heloin et Lili Bourguignon bien que n'étant pas montés sur le podium, ont réalisé une très belle prestation.
Tous les trois ont contribué à un beau moment de partage de culture, ce concours de récitation sur le thème de "À la rencontre de l'Autre" étant l'occasion de découvrir, écouter et transmettre de beaux textes du patrimoine.

poesie college

Parmi les huit collégiens qui ont représenté Neuvic à la BNF (au premier rang),
Quentin Heloin et Lili Bourguignon sont montés sur scène (3e et 4e depuis la droite),
et à leur droite, Walia Loustalot s'est distinguée en remportant la première place