L’Etablissement Hospitalier pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD de Neuvic a participé cette année à une initiative expérimentale organisée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Aquitaine (DRAC) et l’Agence Culturelle Départemental de la Dordogne ayant pour objectif de créer des liens intergénérationnels. Le projet Neuvicois a été retenu parmi 22 autres, avec un thème original : la mémoire des sons. « L’idée m’est venue alors que je me rendais voir ma grand-mère atteinte d’une maladie dégénérative en compagnie de mes enfants », explique Marie-Emilie Labrousse, conceptrice sonore qui a mis en place ce projet en partenariat avec le réalisateur Gérard Wissang. « On s’est aperçu qu’un lien se créait lorsque mes enfants chantaient des comptines à ma grand-mère cette dernière les reprenant parfois avec eux ».
De cette idée, Marie-Emilie est allée rencontrer les résidents de l’EHPAD pendant 4 mois avec des enregistrements de sons (un tic-tac de pendule, le café que l’on moud, l’indicatif de « Radio Londres »,…) et les réactions des résidents ont été enregistrées par Gérard Wissang. Quant aux enfants de Ce2 de la classe de Nathalie Hazera, ils sont venus plusieurs fois à l’EHPAD pour d’une part chanter des comptines aux résidents, mais aussi pour raconter ce qu’ils imaginaient de ces bruits maintenant disparus ce qui créait un dialogue avec les « papy-mamies ».
De ces quelques 15 heures d’enregistrement, un film de 11 minutes en a été tiré, projeté samedi 22 novembre dernier sur le grand écran du centre multimédia, en présence de l’ensemble du personnel et des résidents de l’EHPAD, des intervenants mais aussi des enfants et de leurs parents de la classe de Ce2. A l’issue de la projection, tous se sont accordés pour convenir qu’un tel succès dans la création de ce lien intergénérationnel ne devait pas s’arrêter là et qu’il conviendrait de poursuivre cette action.

DSC0015

Qu’ils se prénomment Solange, Jeanine, Yvonne, Eugène, Ginette ou bien Clémentine, Sacha, Louma ou Charlène, tous sont fiers d’avoir participé à ce projet et en gardent d’excellents souvenirs, comme on a pu le constater samedi lors de la projection du film.