Ciné conférence. La route Napoléon. Film commenté par Daniel DRION

Serre Ponaìon

Le 1er mars 1815, après dix mois d’exil sur l’île d’Elbe, Napoléon débarque à Golf Juan, pour reconquérir le pouvoir.

C’est le début d’une épopée incroyable, en 7 jours de marche forcée, Napoléon et ses grognards vont traverser les Alpes pour rejoindre Grenoble, 350 Kilomètres. Marchant en moyenne 50 kilomètres par jour, avec sur le dos un barda de 30 kg et quelques lourds canons à haler.

Les chemins de cette épopée sont devenus LA ROUTE NAPOLEON, la première route touristique de France, la plus belle comme parcours, la plus audacieuse comme tracé. Des rives de la méditerranée au cœur des Alpes, elle vous entraine dans une succession de paysages impressionnants.

Plus qu’une route, c’est une institution, mémoire de la plus belle épopée napoléonienne. Jamais monotone, toujours surprenante, ce parcours est un jeu de piste, jalonnée d’anecdotes, entretenues et enjolivées au fil des siècles.

Que vous soyez, cycliste, motard, cavalier, camping cariste ou automobiliste, laissez-vous charmer par cette route mémorielle.

Des livres sur ce thème seront mis à disposition à la bibliothèque et seront aussi proposés au centre multimédia le soir de la conférence.

Vendredi 21 janvier à 20h30

Au centre multimédia