Pour sa 6ème édition, Neuvic a choisi le thème de l’insolite.

Insolite : nom masculin dont la définition du Larousse est : « Qui est différent de l’habitude et qui surprend ».

Il vous suffira donc de traquer sur les limites de la commune tout ce qui peut vous paraître « abracadabrant, bizarre, déroutant, étrange, extraordinaire, extravagant, original, saugrenu, singulier… ». A vos appareils photo !

  • Concours ouvert aux photographes amateurs enfants et adultes.

  • Nombre maximum de photos par participant : 3 (sans cadre, format 20x30cm imprimé sur papier photo) 

  • Date limite de dépôt à la bibliothèque Jeanne D’arc ou au centre multimédia : samedi 3 décembre 2022

  • Renseignements :

affiche concours 2022

Difficile pour le jury de déterminer les lauréats du quatrième concours photo amateur organisé par les services culturels de Neuvic lequel avait pour thème: "le rouge".

En effet, la cinquantaine de photographies était de grande qualité, comme ont pu le constater les visiteurs lors du vernissage vendredi 3 décembre qui s'est déroulé dans le centre multimédia en présence de François Roussel, représentant madame le maire Paulette Doyotte.

Voir les photos des participants

Voir les photos des lauréats

Les photos primées:


Catégorie Enfants:

1 Classe de Madame Le Corguillé: "Le voilier de la Transat"

2 Classe de Gilles Rivat: "Notre rouge"

3 Nina Caron: "Griffes rouges"

4 Lisa Coupeau: "Romans rouge"

5 Centre de loisirs: "Amour en relief"


Catégorie Adultes

1 Didier Trouillet: "Elle est partie"

2 Claude Lamothe: "L'automne sur l'érable du japon"

3 Muriel Mazin: "Péché originel"

4 Evelyne Trouillet: "Sur le banc"

5 Hubert Cosset: "coquelicot"

Le thème du prochain concours photo 2022 est "Neuvic Insolite": Tous à vos appareils photos! 

 

 

 

Du lundi 28 juin au samedi 3 juillet, les Rendez-vous de la retraite offrent l’opportunité de faire le point sur sa situation personnelle avec un conseiller retraite, par téléphone ou dans l’un des  points d’accueil, en proposant des rendez-vous. L’événement s’adresse aux actifs, qu’ils soient proches ou non de la retraite. Des informations en ligne complèteront l’événement pour les informer sur leurs droits et les familiariser avec les services d’aide aux démarches. Ouverture de la prise de rendez-vous le 7 juin sur: le site des Rendez-vous de la retraite.

rdv retraite 2021

 

REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du 19 MARS 2021

La séance est accessible en direct au public par visioconférence,

via le logiciel de visioconférence Zoom

Identifiants pour la séance :

 ID de réunion : 844 3976 4261

Code secret : 146664

https://us02web.zoom.us/j/84439764261?pwd=ZHZCVS9FN2tpS2hIODFEWHlrOVByZz09

TÉLÉCHARGEMENT DE L'ORDRE DU JOUR

2021 03 18 rcm

 

Le Conseil Municipal se réunira en session ordinaire, Salle du centre multimédia de Neuvic- rue des Frères Pouget

Lundi 21 décembre 2020 - 18h30

 

ORDRE DU JOUR

Comptes et éléments budgétaires

  • Présentation des comptes – décision modificative pour prendre en compte les écritures comptables d’intégration des travaux réalisés en régie
  • Emprunt 2021
  • Ouverture par anticipation des crédits de l’exercice 2021 - disposition budgétaire applicable avant le vote du budget primitif 2021 pour les dépenses

d’investissement

Travaux

  • Eclairage public – approbation de l’étude de l’éclairage du cheminement piétonnier route de la Gare par le SDE 24
  • Projet de réalisation d’un Skate-park Affiché

20020 07 photo du marche

 

Les deux marchés hebdomadaires sont organisés sur deux espaces, place de la halle et place Eugène Le Roy, obligeant ainsi la clientèle à franchir l’avenue de Planèze, une voie à forte circulation.

Aussi, afin de sécuriser le cheminement des piétons entre les deux zones de chalandise, nous avons pris la décision à titre expérimental, d’interdire les jours de marchés, la circulation sur l’avenue de Planèze, depuis l’église jusqu’au bas de la halle.

Cet aménagement apportera plus d’attractivité à notre commune et permettra également d’augmenter la présence des commerçants non sédentaires.

Les automobilistes sont invités à emprunter les déviations mises en place à partir du samedi 11 juillet. La circulation du centre bourg vers la place du Chapdal, sera totalement interdite entre 6 h 30 et 12 h 30, pour accompagner l’extension du marché hebdomadaire.

 

 

Télécharger la lettre 

Covid 19 – Lettre d’information aux habitants

Nous sommes sur un territoire qui est resté épargné par la pandémie et je remercie l’immense majorité de mes concitoyens qui a fait preuve de civisme et d’un comportement responsable en se protégeant et en protégeant les autres.

Au moment où j’écris ces lignes, je pense très sincèrement que la pandémie due au coronavirus touche à sa fin.

L’optimisme est donc de retour, mais il faut garder pour l’instant les bonnes habitudes prises pendant le confinement ; distanciation sociale, gestes barrières et port de masque dès que l’on est à proximité d’autres personnes (magasins, marchés, lieux de travail dans des bâtiments fermés, etc...)

Il y a toujours un risque de voir apparaître de nouveaux foyers (clusters) mais maintenant, contrairement à la situation de début mars, nous avons les tests permettant la détection du virus ou des anticorps qui attestent de son passage dans l’organisme. Nous avons également les masques grand public ou chirurgicaux en quantité suffisante. Cet ensemble de moyens permettrait de mieux circonscrire la propagation du virus Covid-19 s’il apparaissait près de nous.

On en sait aujourd’hui davantage sur cette maladie due au Covid-19. Il est clair que le sexe et l’âge, bien avant d’autres facteurs de comorbidité, constituent des facteurs de risques indéniables de la maladie.

Dans les décès dus au coronavirus, les hommes représentent 60% de la mortalité. De même, 75% des malades en réanimation étaient des hommes (source Santé Publique France). Toujours dans les chiffres marquants, les décès des moins de 50 ans étaient de moins de 10% et à l’inverse 60% des personnes décédées avaient plus de 80 ans.

Ce dernier point nous fait comprendre pourquoi il était si important d’être extrêmement prudents et rigoureux dans les EHPAD. Nous avons une pensée particulière pour l’EHPAD de Neuvic, qui jusqu’à ce jour, n’a pas connu un seul cas de Covid-19.

Merci aux résidents et à leur famille de leur compréhension, eux qui sont restés sans « vrais contacts » pendant de longues semaines.

Merci aussi et bravo à tout le personnel de l’établissement qui a su si bien s’occuper de nos anciens avec un évident surcroît de travail. Il y a eu redoublement des mesures de précaution relatives à l’hygiène et à la propreté, et le service des repas a été individuel en chambre et non plus pris en commun dans la salle dédiée.

Vous trouverez dans ce petit quatre pages un point de situation relatif aux professions de santé, à l’accueil des enfants dans les établissements scolaires et quelques autres informations pratiques.

                                                                                        François ROUSSEL

                                                                                         Maire de Neuvic

5 juin 2020

 

Retour à la normale pour les professionnels de santé

La vie de toutes les professions de santé a été fortement perturbée pendant la crise du Covid-19 et les patients concernés ont dû s’adapter.

Se préparant au risque d'un afflux massif de malades, les médecins ont mis en place des modes de fonctionnement adaptés. Ils ont évité le risque de propagation du virus en demandant aux patients de rester dans leurs véhicules, ou en favorisant la consultation à distance. Pour certains un appel téléphonique suffisait, permettant de faire le point pour le renouvellement ou l'adaptation d'un traitement en cours. Pour d'autres, le recours aux outils connectés (webcam depuis le domicile ou tensiomètre, stéthoscope connectés depuis les pharmacies) a permis un examen plus approfondi tout en évitant le passage par la salle d'attente.

Dans les pharmacies, des mesures de distanciation et de protection individuelles (masques, plexiglas...) ont permis à chacun d'aller chercher son traitement tout en garantissant la protection de tous.

Les infirmières, très sollicitées aux domiciles des patients, ont dû s'adapter aux protections supplémentaires (masques, surblouses, etc...) indispensables pour ne pas véhiculer le virus mais rendant le travail pénible et les soins plus compliqués.

D'autres professions médicales ont été plus brutalement mises à l’arrêt, contraintes de stopper leur activité ou de ne traiter que les urgences prioritaires.
Ce fut le cas des dentistes et des kinésithérapeutes, ainsi que l'orthophoniste, l'ostéopathe, l'opticienne, et la podologue de Neuvic. Comme pour les artisans et commerçants, cet arrêt brutal a pesé lourd sur leur activité. Nombre d'entre vous ont vu leur rendez-vous reporté, et c'est un soulagement de pouvoir à nouveau accéder à ces services essentiels.

De même, dans les métiers de services à la personne comme les agents de l'ANACE, qui sont chaque jour au plus près des personnes fragiles et qui ont assuré un lien précieux avec beaucoup de personnes âgées confinées.

Vous constaterez que les mesures d'hygiène, déjà rigoureuses dans ces métiers, ont été renforcées pour la sécurité de chacun. Il est donc important de reprendre contact avec vos praticiens habituels pour les informer des changements qui ont pu survenir durant le confinement et redémarrer les soins laissés en suspens.

Par ailleurs, on continue à préparer l'avenir. Le maire et le président de la communauté de communes ont rencontré vendredi 5 juin, les médecins généralistes du cabinet médical de Neuvic pour assurer la pérennité des médecins dans notre commune. La communauté de communes prendra à sa charge la compétence médicale pour favoriser l’accueil de jeunes médecins en mettant de nouveaux moyens matériels et humains à disposition du cabinet médical de Neuvic.

Nous le savons, la santé est un bien précieux, alors prenez bien soin de vous.

05 juin 2020

 

Les établissements scolaires à l'heure du déconfinement

 La crise sanitaire a eu un impact majeur dans le domaine scolaire car les établissements d'enseignement primaire et secondaire ont fermé leurs portes dès la mi-mars. Le travail à distance s'est mis en œuvre grâce aux moyens numériques modernes. Les enseignants et l'ensemble des équipes ont été fortement sollicités et ont dû faire preuve d'une grande capacité d'adaptation et d'innovation afin de poursuivre les apprentissages scolaires. Grâce à eux, le lien a été maintenu entre l'école et les familles et à ce titre là, nous leur adressons nos sincères remerciements.

Toutefois, malgré tout le travail accompli sur le terrain pour répondre aux directives ministérielles, les attentes des familles aujourd'hui ne sont pas satisfaites. Les injonctions paradoxales du gouvernement mettent les établissements scolaires en difficulté.

L'enjeu actuel repose sur la réouverture progressive des écoles et du collège. Les directives ministérielles et le protocole sanitaire imposent de lourdes contraintes d'organisation pour permettre l'accueil des élèves : la distanciation physique, le lavage régulier des mains, le non-brassage des groupes d'enfants ou d'adolescents, la désinfection très régulière des locaux et du matériel scolaire.

Les contraintes sanitaires, la configuration des locaux et le nombre des personnels présents limitent le nombre d'élèves pouvant être accueilli dans chaque classe. Les enfants ou les jeunes sont alors intégrés à un groupe avec un système de rotation, par journée. Ce système imparfait qui répond pourtant aux directives gouvernementales met en difficulté les salariés qui n'ont pas de mode garde pour leur enfant et par voie de conséquence, les entreprises de Neuvic et des environs. Ainsi, de nombreux chefs d'entreprise nous ont contactés pour nous faire part de leurs difficultés à poursuivre leur activité commerciale ou industrielle sans salariés. Des menaces de licenciement commencent à se faire ressentir.

Afin de pallier les manques de l'Institution scolaire, c'est le "système D" et la solidarité qui prennent le relais. La famille, souvent les grands-parents, garde les petits-enfants lorsque les parents ont repris leur travail. Malheureusement, cela se complique lorsque les familles sont éloignées géographiquement. Certaines font appel à des personnes "garde d'enfants", à domicile par exemple, mais le coût engendré est très souvent un frein.

Pourtant, aujourd'hui, les dernières études en la matière menées par des pédiatres montrent que "les enfants semblent moins contaminés et moins contaminants". La phase 2 du déconfinement faisait largement espérer un assouplissement des contraintes sanitaires. Or, si des domaines entiers retrouvent un peu de liberté, l'école continue à rester figée dans le respect d'un protocole difficilement soutenable. Les établissements ne peuvent plus jouer leur rôle en matière de pédagogie ou de sociabilisation dont les enfants les jeunes ont tellement besoin après cette période de confinement !

Tout le monde s'impatiente. Pourquoi continue-t-on à raisonner en Dordogne, département vert, comme en région parisienne ou dans le Grand Est, beaucoup plus touchés par la pandémie ? L'école est le dernier des services publics qui tarde à reprendre son activité et pourtant certainement le plus attendu pour la reprise économique.

Au moment ou d’habitude on dit « Vive les vacances », c’est tous ensemble que l’on a envie de dire « Vivement l’école »

05 juin 2020

 

- Informations utiles -

o La crise sanitaire a retardé un certain nombre de chantiers et l’ouverture de services

• Le plateau multisports dont le béton est coulé depuis la première semaine de juin sera opérationnel début juillet.

• Les colonnes semi enterrées pour les déchets (sacs jaunes et sacs noirs) de la commune de Neuvic seront toutes opérationnelles le 4 juillet. Il y aura également l’installation de plusieurs bacs à cartons en complément de la déchèterie.

• La distribution annuelle des sacs jaunes prévue en avril a été repoussée samedi 13 et mardi 16 juin.

• L’office de tourisme de Neuvic est rouvert au public par demi-journées en alternance avec Saint-Astier : les animations reprendront à la mi-juillet (accueil gourmand, été actif, etc...)

• La piscine et ses toboggans seront ouverts à la mi-juin.
• La base de loisirs : le bac et les bateaux électriques seront opérationnels à la mi-juin

et l’accès aux trampolines sera autorisé plus tard.

• La bibliothèque est accessible après rendez-vous mais reviendra au service « normal » prochainement.

o Masques grand public et chirurgicaux

• Masques grand public :

La communauté de communes (CCIVS) avec l’aide précieuse de nombreuses couturières bénévoles du territoire que nous remercions chaleureusement, a offert plus de 3000 masques grand public à notre commune et nous en avons encore à disposition pour ceux qui le souhaitent.

• Masques chirurgicaux :

Il est fortement recommandé de venir voter pour le deuxième tour des municipales (28 juin) avec son masque.
De plus, nous mettrons à la disposition du public des masques chirurgicaux à usage unique et du gel hydroalcoolique comme lors du 1er tour le 15 mars dernier.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Restez alertés, informés et prévenus

o grâce à panneau Pocket
Si ce n’est déjà fait, téléchargez gratuitement cette application sur votre Smartphone

o en vous signalant au secrétariat de la mairie
Si vous n’avez pas accès à Internet , au 05 53 82 81 80

05 juin 2020

 

Depuis l’instauration du confinement le 17 mars dernier, chacun d’entre nous a compris que la priorité des priorités c’était notre santé. Toutes les mesures sanitaires, distanciation sociale d’au moins 1 mètre, lavage de mains répété dans la journée et surtout confinement, ont permis de ralentir et de réduire le développement de l’épidémie.

Sauf contre-ordre de dernière minute, le 11 mai prochain commencera le déconfinement. Concrètement, on ne reviendra pas à la « vie d’avant » mais on retrouvera une certaine liberté d’aller et venir dans un rayon de 100 kms autour de notre domicile.

Nous aurons à nouveau un brassage de la population avec le risque de redémarrage de l’épidémie Covid 19. Il faudra redoubler de prudence en maintenant tous les gestes barrières et en adoptant le port du masque et/ou aussi pour certaines professions, une visière couvrant le visage.

A partir du 11 mai, le port du masque sera très fortement recommandé et obligatoire pour certaines professions en contact direct et rapproché avec le public.

o Les masques

En accord avec Jacques Ranoux président de la CCIVS, j’ai souhaité que Neuvic, deuxième commune du territoire de la CCIVS s’implique pour la réalisation de masques « grand public ». La CCIVS ayant la compétence économique et sociale, il a été décidé d’offrir un masque aux personnes qui en feraient la demande, en servant prioritairement les personnes vulnérables (âge ou santé).

A ce jour, toutes les demandes de masques ont été satisfaites. Une seconde dotation de la CCIVS arrivera. Merci de vous faire connaître à la mairie si ce n’est déjà fait.

La pénurie de masques qui avait marqué le début du confinement est maintenant résorbée. Les pouvoirs publics nous ont assuré que l’on pouvait trouver à volonté à partir du 11 mai des masques chirurgicaux chez les pharmaciens, les buralistes et aussi dans de nombreuses enseignes de la grande distribution.

A ce sujet, la générosité et la solidarité avaient marqué le début de l’épidémie avec le don de 10 000 maques de la part du Caviar de Neuvic. La fin de l’épidémie que nous espérons proche sera aussi marquée par la générosité et la solidarité. Le Comité des Fêtes de Neuvic en lançant une cagnotte solidaire en ligne, a permis d’aider significativement les commerces et artisans fermés depuis bientôt 2 mois.

Ainsi, les salons de coiffure ou d’esthétique, fleuristes ou encore auto-école, etc... ont reçu des aides directes du Comité des Fêtes.

Dans le même esprit, la commune de Neuvic a fait des dons de masques chirurgicaux pour accompagner commerçants et artisans qui avaient fermé boutique le temps du confinement et qui dès le 11 mai vont redémarrer, avec l’obligation de port de masques chirurgicaux.

Signalons aussi, le don de 1000 masques chirurgicaux de la part du magasin Intermarché de Neuvic qui témoigne de sa solidarité pour le redémarrage de toutes les activités commerciales ou artisanales qui ont été fermées.

o La vie scolaire
• Ecoles maternelle et élémentaire

Les élus communautaires en lien avec les communes et les services de l’Inspection Académique ont choisi de reporter la rentrée des élèves prévue le 12 mai, au LUNDI 18 MAI afin de permettre la mise en place des mesures « sanitaires » et de prévention nécessaires pour préserver la santé des enfants, des parents, des personnels communautaires et de l’Education Nationale.

Avec le nouveau protocole sanitaire qui va débuter et afin de faire la rentrée dans les meilleures conditions possibles, les élus ont décidé que le nombre d’enfants sera de 10 élèves au maximum par classe. La rentrée se poursuivra de façon progressive.

La CCIVS a également décidé de ne pas accueillir les classes de petite et moyenne section de maternelle.

Pour faciliter l’organisation, nous vous remercions de bien vouloir remplir le questionnaire envoyé par l'école de votre enfant et le retourner dès que possible. Pour toute information, contactez la CCIVS au 05 53 03 45 82.

• Collège
Le collège de Neuvic rouvrira ses portes lundi 18 mai aux élèves de 6ème et de 5ème,

seulement, selon le protocole sanitaire du ministère (10 élèves par salle).

Pour les élèves de 4ème et de 3ème, nous sommes en attente des informations que le ministère donnera fin mai.

Pour tous les élèves du collège, la continuité pédagogique se poursuit via Pronote (cours et suivi par les professeurs qui sont très impliqués)

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le collège par téléphone au : 05 53 81 51 18 ou par mail à l'adresse : ce.0240044t@ac-bordeaux.fr
Le protocole d'accueil sera diffusé via Pronote à toutes les familles.

Pour tout ce qui concerne la vie scolaire, il demeure beaucoup d’incertitudes qui nous amènent à avancer progressivement et prudemment. Nous restons en lien étroit avec les chefs d’établissements.

o Services publics
A partir du lundi 11 mai :

Bibliothèque : du mardi au vendredi de 10 h à 12 h sur rendez-vous. Tél : 05 53 81 66 27 Bureau de Poste : du lundi au vendredi de 14 h à 16 h 45

Mairie : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Tél : 05 53 82 81 80. Fermeture exceptionnelle le samedi.

 PRE INSCRIPTIONS DU 20 AVRIL AU 11 MAI

Les familles concernées par l’inscription d’un enfant doivent adresser leur dossier à la mairie de Neuvic par E –mail – accueil@mairie-neuvic.fr – avec les pièces justificatives , justificatif de domicile de  moins de trois mois, une copie des pages  du livret de famille, fiche à compléter téléchargeable sur le site de la ville de neuvic en cliquant sur ce lien (en pdf) ou sur ce lien (en word )

 

DOCUMPENTS A TRANSMETTRE A L’ECOLE

 Ecole maternelle (documents à télécharger)

-          note de la directrice

-          fiche de renseignements

-          fiche d’urgence

Ecole élémentaire (documents à télécharger)

-          fiche de renseignements

-          notice pour compléter ou signer 1 document PDF

-          courrier aux parents

-          fiche d’urgence

L’épidémie du coronavirus semble marquer le pas, mais il faut rester prudent et ne surtout pas se relâcher en matière de confinement et de barrières sanitaires.

Aujourd’hui, tout le monde a remarqué des changements importants dans la communication du gouvernement à propos de la prévention de la propagation de l’épidémie.

Il y a encore quelques semaines, on nous disait que le dépistage du virus ou des anticorps attestant de son passage chez nos concitoyens, n’avait pas d’intérêt…

On nous disait aussi que le port du masque était inutile et que la distanciation sociale était suffisante car il fallait un contact (poignée de main, bises) pour faire passer le virus d’un individu à un autre.

Aujourd’hui, force est de constater que des expérimentations sérieuses tendent à prouver que le virus Covid 19 peut se transmettre aussi par voie aérienne. Il est prouvé en particulier que lorsque nous toussons, éternuons ou tout simplement quand nous parlons, des gouttelettes et microgouttelettes potentiellement porteuses de virus, peuvent se projeter à plusieurs mètres et se maintenir en suspension dans l’air pendant plusieurs minutes.

En clair, il vaut mieux être au grand air que dans un bâtiment clos si l’on veut éviter une contamination aérienne.

Toutes ces constatations ont poussé les pouvoirs publics à changer d’avis sur le port du masque. Dans l’impossibilité de fournir à tout le monde des masques FFP2 ou des masques chirurgicaux, le bon sens l’a emporté en disant qu’un masque « grand public » c’est beaucoup mieux que pas de masque du tout. Se protéger de l’inhalation du virus à plus de 90%, c’est préférable à 0% !

D’ailleurs, on voit de plus en plus de gens qui portent des masques, professionnels ou artisanaux, car ils ont compris instinctivement ce que la science a prouvé un peu plus tard.

Il faut donc s’attendre à voir très prochainement, les pouvoirs publics recommander pour tous, le port de masques grand public (normes AFNOR), quand nous serons amenés à côtoyer nos concitoyens, en faisant les courses ou en se rendant à nos activités professionnelles.

La communauté de communes Isle Vern Salembre (CCIVS) s’est lancée dans le projet de pouvoir fournir, d’ici quelques semaines, des masques au maximum d’habitants de la CCIVS. Cette mission a été confiée à La Bobine, service textile de l’association Ricochet dédiée à l’économie sociale et solidaire. Il faut pour cela obtenir les matériaux nécessaires et des tissus adaptés pour ensuite faire la découpe voulue selon les normes en vigueur pour adultes.

Enfin, pour l’assemblage des masques, il faudra une petite armée de couturières bénévoles qui peuvent se manifester auprès de la mairie au 05.53.82.81.80.

Avant utilisation, ces masques devront être lavés à une température de 60°C pendant 30 minutes. Ces masques seront réutilisables.

En attendant leur arrivée, des masques sont en vente auprès des trois couturières de Neuvic : Mme Nadia Schricke (06 01 78 96 77) - Mme Magalie Troubadis (06 32 20 01 37) – Mme Sylvie Antoine (06 08 70 06 53)

 

                                                                                                  François ROUSSEL

                                                                                   Maire de Neuvic sur l’Isle

 

 

Les concurrents neuvicois ont glané de nombreuses médailles les 25 et 26 janvier sur les deux descentes interrégionales de Castelnaud. En canoë cadet, Mattéo M. est 1er sur les deux journées, Isild Mouricaud est deux fois 2e puis 1re en sprint avec sa coéquipière Juline Amblard. En canoë vétéran, Frédéric Mary est 3e dans les 2 spécialités. En biplace sénior, Clara Gaubert et Clément Mozas sont 1e en sprint, Manoël et Tanguy Roussin 3e en classique. Chez les vétérans, Jérôme Muller et Frédéric Mary sont 2 fois 2e. En kayak junior, Tom Ramon s’offre la 1e place samedi et la 2nde dimanche. Jérôme Muller est deux fois 3e en vétéran et Eliette Labrue 3e en sprint en vétérante. 

This article deliberately archived as an example.

As with previous releases, Joomla! provides a unified and easy-to-use framework for delivering content for Web sites of all kinds. To support the changing nature of the Internet and emerging Web technologies, Joomla! required substantial restructuring of its core functionality and we also used this effort to simplify many challenges within the current user interface. Joomla! 1.5 has many new features.

In Joomla! 1.5, you''ll notice:

  • Substantially improved usability, manageability, and scalability far beyond the original Mambo foundations
  • Expanded accessibility to support internationalisation, double-byte characters and right-to-left support for Arabic, Farsi, and Hebrew languages among others
  • Extended integration of external applications through Web services
  • Enhanced content delivery, template and presentation capabilities to support accessibility standards and content delivery to any destination
  • A more sustainable and flexible framework for Component and Extension developers
  • Backward compatibility with previous releases of Components, Templates, Modules, and other Extensions

Rechercher

Newsletter culture

Contact

Mairie de Neuvic

Adresse :  8 avenue Général de Gaulle, 24190 Neuvic

Courriel : mairie @mairie-neuvic-dordogne.fr 

Téléphone :  05 53 82 81 80

Site officiel de la mairie de Neuvic sur l'Isle - 2025