Le nombre de chats errants dans notre ville est en constante augmentation. Ces animaux non identifiés, non vaccinés non suivis sont souvent non stérilisés et se reproduisent de façon incontrôlée. En quatre ans, un couple de chats peut donner naissance à 20000 chatons !
Cela engendre divers problèmes sanitaires (malnutrition, maladie) et des nuisances conséquentes (marquage urinaire, miaulement, bagarre, destruction de poubelles…).
La commune de Neuvic, lauréate d'un appel à projet lancé par le ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt, s'engage dans une campagne intensive de stérilisation des chats errants sur le 1 er semestre 2025. Cela consistera à capturer les chats errants, les transporter à la clinique vétérinaire de l'Isle, les faire stériliser puis identifier et à les remettre en liberté sur le lieu de capture.
Aux propriétaires d'animaux non identifiés nous rappelons que depuis 2012 l'identification est une obligation légale (article L212-10 du code rural et de la pêche maritime).
Stériliser les chats errants c'est :
-
Prévenir les risques d'accidents et de blessures liés à l'extension de leur territoire ;
-
Lutter contre la malnutrition animale ;
-
Protéger des maladies sexuelles transmissibles ;
-
Ralentir la prolifération incontrôlée ;
-
Freiner les comportements intempestifs (marquage, agressivité…).
La stérilisation est un outil de lutte et de prévention contre les abandons et les atteintes au bien-être animal. C'est le meilleur moyen de limiter la maltraitance, la misère animale et les abandons.
Cette campagne nécessite la contribution de tous les concitoyens, merci de signaler les chats à la mairie au 05.53.82.81.80 ou par mail à l'adresse : mairie@mairie-neuvic-dordogne.fr .